Orteils en griffe
L’orteil en griffe est une déformation fréquente des orteils latéraux (autre que le gros orteil). Cette déformation est responsable d’un conflit douloureux avec la chaussure.
Les symptômes
Les symptômes de l’orteil en griffe sont:
- Une déformation visible et observée par le patient. Cette déformation peut se réduire initialement et devient fixée (non réductible) par la suite.
- Une douleur de l’orteil en question
- Un cor/durillon sur le dessus ou le côté de l’orteil, qui entre en conflit avec la chaussure ou un autre orteil.
L’orteil en griffe peut être unique ou atteindre plusieurs orteils. Il est souvent associé à une déformation du gros orteil : Hallux Valgus.
Diagnostic
Le diagnostic de l’orteil en griffe est clinique. Le patient se présente pour des douleurs liées à une déformation visible et caractéristique de l’orteil.
Une radiographie est réalisée pour appuyer le diagnostic et rechercher des anomalies osseuses pouvant être responsables de cette déformation.
Prise en charge
Traitement non chirurgical
La prise en charge de l’orteil dépend du stade de la pathologie. Au début, un traitement non chirurgical peut être proposé.
Il se base sur une adaptation du chaussage pour éviter le conflit, la réalisation d’orthèses par le podologue, des étirements lors de séances de kinésithérapie.
Traitement chirurgical
Une fois le traitement médical dépassé, on propose un traitement chirurgical. Si la rétraction est réductible on peut proposer une libération articulaire (arthrolyse) ou section/allongement d’un tendon.
Si la griffe n’est pas réductible, il faut réaliser une résection de l’articulation avec ou sans matériel d’ostéosynthèse. Parfois une ostéotomie (coupe osseuse) peut être nécessaire.
Les facteurs de risques
- Port de chaussures serrées et courtes sur le long terme
- Hallux Valgus
- Hyperlaxité ligamentaire
- Obésité
- Antécédents familiaux