Cette déformation du pied est due à des années de pression sur l'articulation du gros orteil. L'articulation de l'orteil finit par se désaligner et une bosse osseuse se forme. Il s’agit d’une affection extrêmement fréquente et plus souvent observée chez la femme. 

Les deux grands types d'Hallux Vagus

L'hallux valgus juvénile se manifeste chez les enfants et les adolescents, généralement avant la puberté. Il est souvent associé à des facteurs génétiques et familiaux. Les caractéristiques de l'hallux valgus juvénile comprennent :

  • Présentation précoce : L'hallux valgus juvénile se développe dès l'enfance ou à l'adolescence précoce.
  • Progression lente : La déformation de l'hallux valgus juvénile a tendance à progresser lentement au fil du temps.
  • Moins de douleur : Les symptômes peuvent être relativement légers et la douleur est souvent moins présente que dans l'hallux valgus dégénératif.
  • Asymétrie : La déviation du gros orteil peut être plus prononcée d'un côté par rapport à l'autre.

L'hallux valgus dégénératif se développe généralement chez les adultes plus âgés, souvent au-delà de l'âge de 30 ans. Il est principalement influencé par des facteurs mécaniques, tels que l'utilisation prolongée de chaussures inappropriées et l'usure articulaire due à l'âge. Les caractéristiques de l'hallux valgus dégénératif comprennent :

  • Présentation tardive : L'hallux valgus dégénératif se développe généralement à l'âge adulte ou à l'âge mûr.
  • Progression plus rapide : La déformation de l'hallux valgus dégénératif a tendance à progresser plus rapidement que dans le cas juvénile.
  • Douleur plus importante : Les symptômes douloureux sont souvent plus marqués, avec des douleurs articulaires, une inflammation et une sensibilité accrue.

Les symptômes

Les symptômes de l’hallux valgus sont en premier lieu une déformation de l’avant-pied visible par le patient. Il s’agit d’une déformation du gros orteil qui part vers les orteils latéraux en créant une bosse. Cette déformation est souvent bilatérale mais de sévérité variable d’un pied à l’autre. 

Les douleurs ne sont pas toujours présentes initialement mais elles apparaissent avec la progression de la déformation. L’autre signe fonctionnel est la gêne au chaussage avec l’impossibilité de porter tous les types de chaussures. Dans les hallux valgus décompensés il peut exister des douleurs des autres rayons, dîtes métatarsalgies.

Diagnostic

Le diagnostic est clinique et se fait à l’inspection du pied par le chirurgien orthopédiste qui s’attardera à rechercher d'autres atteintes du pied comme des orteils en griffes, des douleurs sur les autres orteils et des douleurs de l’arrière-pied.

Il est confirmé par la réalisation de radiographies standards en charge pour confirmer la déformation osseuse, la quantifier par la mesure d’angles spécifiques et rechercher des lésions associées comme un pied plat.

Prise en charge

Chaussage

La correction définitive de l’hallux valgus nécessite un traitement chirurgical.

Cependant il n’y a jamais d’urgence à se faire opérer. Il existe des traitements d’attentes tels que des attelles correctrices ou des semelles orthopédiques que vous confectionner votre podologue.

L’adaptation du chaussage est aussi importante : il faut privilégier des chaussures larges et à semelle dures.

Traitement chirurgical

Concernant le traitement chirurgical, qui est indiqué seulement en cas de douleurs et gêne au chaussage, et non pour raison purement esthétique, il est varié et dépend des lésions associées à l’hallux valgus.

Son objectif est de corriger la déformation osseuse par des ostéotomies, c'est-à-dire des coupes osseuses permettant de réaligner le gros orteil. Les techniques sont très variables pour réaliser cet alignement et le chirurgien vous détaillera en consultation celle qu’il utilisera pour votre cas.

Suites opératoires

La chirurgie est réalisée en ambulatoire, c'est-à -dire que vous rentrez chez vous le jour même. L’appui complet est autorisé directement après la chirurgie dans une chaussure orthopédique spécifique.

Le premier pansement est généralement réalisé à une semaine. Les antalgiques sont à prendre de manière systématique au début et à diminuer progressivement. Il est conseillé de ne pas réaliser de longues marches les premières semaines, ce qui pourrait engendrer un gonflement et une récidive des douleurs. Un RDV de consultation sera prévu à 6 semaines de l’intervention avec des radiographies de contrôle.

Les questions fréquentes

Il faut se faire opérer de son hallux valgus, après discussion avec votre chirurgien, uniquement si il existe une gêne fonctionnelle: douleur et/ou gêne au chaussage. L’intervention n’est pas indiquée à visée seulement esthétique.

La chirurgie de l’hallux valgus peut être responsable de douleur postopératoire qui sont généralement calmées par les antalgiques prescrits. Le pied est amené à gonfler pendant un certain temps postopératoire.

La première semaine postopératoire il est recommandé de ne pas réaliser de longues marches. La reprise du sport se fait à 3 mois. Ensuite aucune restriction n’est envisagée.

 La convalescence dure 1 mois environ mais l’arrêt de travail dépend de la profession du patient.

Oui, le sport et la course à pied sont autorisés 3 mois après la chirurgie. 

Vos chirurgiens orthopédiques