Hallux Rigidus
L’hallux Rigidus correspond à la raideur de la première articulation métatarso-phalangienne, soit du gros orteil.
Cette raideur douloureuse est causée par une arthrose évoluée de cette articulation. Il s’agit d’une pathologie invalidante, car la raideur entraîne des difficultés à dérouler le pas.
Le traitement est initialement médical par antalgiques, orthèse et chaussage adapté, mais un traitement chirurgical existe.
Les symptômes
Les symptômes de l’Hallux Rigidus sont :
- La douleur (surtout à la mobilisation).
- La raideur en flexion dorsal (Orteil vers le haut).
- La déformation avec élargissement de la base du gros orteil et l’apparition d’une bosse dure au-dessus. (Cette bosse peut comprimer un nerf sensitif et être responsable de perte de sensibilité à ce niveau).
Diagnostic
Le diagnostic de l’Hallux Rigidus se base sur l’examen clinique en premier lieu. L’interrogatoire rapporte des douleurs au déroulé du pas. La déformation et la raideur sont objectivés par le chirurgien. Le diagnostic définitif est posé par la radiographie en charge de face et de profil.
Celle-ci retrouve de l’arthrose au niveau de la première articulation métatarso-phalangienne avec des ostéophytes (ossification responsable de la déformation visuelle) et un pincement articulaire.
Prise en charge
Traitement médical
Le traitement médical par anti-inflammatoires par voie orale ou locale en infiltration est peu efficace dans cette pathologie sauf au stade débutant.
Le traitement non chirurgical le plus efficace reste l’adaptation du chaussage avec des chaussures larges, à semelles rigides et souples sur le dessus pour éviter les contraintes sur les ossifications.
Des chaussures orthopédiques avec une bande de roulement sous la tête des métatarsiens sont efficaces sur les douleurs et aident au déroulé du pas.
Traitement chirurgical
Le traitement chirurgical est rapidement indiqué dans cette pathologie invalidante.
Plusieurs interventions sont possibles. En premier lieu, en l’absence de douleur mais seulement de raideur, une résection de la bosse qui fait butoir peut être réalisée.
Des ostéotomies (coupes osseuses) peuvent aussi être réalisées sur le gros orteil pour raccourcir et décomprimer l’articulation douloureuse.
Le traitement de référence en cas d’arthrose évoluée reste l’arthrodèse avec des vis et/ou une plaque.
Le principe de l’arthrodèse est de bloquer l’articulation en retirant le cartilage. L’objectif est de supprimer les douleurs mais pas d’améliorer la raideur.
Les prothèses sont très rarement utilisées car donnent de mauvais résultats.
Les risques
La chirurgie de l’hallux Rigidus peut, comme toute chirurgie, présenter des complications. Elles vous seront expliquées en consultation préopératoire par votre chirurgien :
- Infection (rare): Peut nécessiter une réintervention et des antibiotiques.
- Non consolidation : Une nouvelle intervention peut être nécessaire pour aider à la bonne consolidation.
- Un hématome qui peut se résorbe tout seul la plupart du temps.
- Une phlébite.
Les questions fréquentes
Oui, L’appui est autorisé directement après la chirurgie sous couvert d’une chaussure de décharge orthopédique.