Instabilité / Luxation des fibulaires
La luxation des tendons fibulaires (ou péroniers) est une pathologie liée à un traumatisme de la cheville pouvant s'apparenter initialement à une entorse. Elle représente environ 1% des traumatismes de cheville et peut parfois être sous-diagnostiquée. Le traitement repose dans la grande majorité des cas sur la chirurgie qui permet la stabilisation de ces tendons.
Les symptômes
La luxation des tendons fibulaire de cheville survient après un traumatisme connu du patient. Cela peut arriver lors d’une pratique sportive ou lors d’un accident domestique.
Les symptômes sont:
- Douleur brutale
- Craquement audible
- Gonflement de la cheville
- Appui du pied impossible
- Hématome
- Raideur de cheville
- Ressaut visible ou palpable des tendons
Tous les symptômes peuvent être d’intensité variable et ne sont pas forcément tous présents.
Le diagnostic
Il n’y a pas d’indication à réaliser une échographie ou une IRM au stade précoce de l’entorse de cheville.

L'interrogatoire
L’interrogatoire du patient retrouve un traumatisme de cheville, sportif ou domestique. Généralement le diagnostic de luxation des fibulaires est fait à distance du traumatisme, une fois que l'oedème a disparu.
Le patient se plaint alors de ressaut des tendons qui se déplacent sur la malléole externe. Ces épisodes des luxations peuvent être douloureux.
Les symptômes de l’instabilité sont ensuite recherchés à l’examen clinique.
Le chirurgien peut reproduire le ressaut par manoeuvre sur la cheville. Parfois les tendons sont luxés en mauvaise position en permanence.

La radiographie
Une radiographie de cheville peut être réalisée pour éliminer une fracture. Elle est réalisée aux urgences au moment du traumatisme.
Elle est souvent normale mais parfois on peut voir une fracture / arrachement osseux de la corticale latéral du péroné (fibula). Quand ce signe est présent, il témoigne avec certitude de la luxation des tendons fibulaires.
L'Echographie
Une échographie de cheville peut être réaliser pour confirmer le diagnostic si la manoeuvre de ressaut n'est pas reproductible à l'examen clinique.
Elle permet le diagnostic définitif: le radiologue authentifie le ressaut et/ou la mauvaise position du tendon avec sa sonde d'échographie.
Elle permet également une recherche des lésions ligamentaires associées et la présence d'une tendinite ou fissure des tendons fibulaires.
L'IRM
L'IRM n'est pas utile au diagnostic mais est un bon examen pour la recherche de lésions associées: ligamentaires et ou cartilagineuse
Elle permet également d'apprécier l'état des tendons fibulaires.
La prise en charge
Initialement, la prise en charge est celle d’une entorse de cheville.

Le traitement initial correspond au protocole RICE:
- REST : Repos (éviter toute activité utilisant la cheville)
- ICE : (Glaçage)
- COMPRESSION : Par une bande de strapping
- ELEVATION : Surélever la jambe pour diminuer l’oedème
Une immobilisation dans une attelle de type AIRCAST ou botte de marche peut être recommandée en fonction de l’importance de l’entorse.
Dans tous les cas, cette immobilisation ne doit pas être prolongée et la kinésithérapie doit être débutée rapidement.
La kinésithérapie a pour but de lutter contre l'œdème, récupérer les amplitudes articulaires et se renforcer musculairement.
Dans certains cas les tendons sont trop instables et le ressaut présent au moindre mouvement. Une chirurgie rapide doit être envisagée.

TRAITEMENT CHIRURGICAL
La chirurgie est le traitement de référence de cette pathologie.
Il est le seul à pouvoir permettre une stabilisation des tendons et une absence de récidive.
Il consiste en un repositionnement des tendons des fibulaires en bonne position: à l'arrière de la malléole externe.
Plusieurs gestes peuvent être réalisés pour s'assurer du maintien en bonne position: Retente du rétinaculum avec des points de sutures dans l'os, Réparation des fissures tendineuses, Désinsertion d'un corps musculaire descendant trop bas sur le tendon (participant à l'instabilité), creusement de l'os à l'arrière de la malléole...
Ces gestes seront réalisés si nécessaire pour s'assurer du maintien en bonne position des tendons et de l'absence de récidive.
Les questions fréquentes
Une immobilisation dans une botte de marche est recommandée pour 6 semaines. L'appui total peut être autorisé directement après la chirurgie sous couvert de la botte de marche porté en permanence. Des soins de pansement sont à prévoir tous les 2 jours.
La kinésithérapie est débutée entre 3 et 6 semaines postopératoires.
La reprise sportive dépend du niveau préopératoire de chaque patient et des consignes du kinésithérapeute assurant le suivi du patient en postopératoire.
Natation et vélo: Reprise possible à 6 semaines de la chirurgie
Course à pied: Reprise possible à 10-12 semaines de la chirurgie
Tous les sports: Reprise possible à 3/4 mois.