Changement de Prothèse de Hanche
La Prothèse de hanche est une intervention très efficace sur les douleurs liées à l’arthrose de hanche.
La durée de vie d’une prothèse de hanche est de plus en plus longue grâce aux progrès technologiques. En effet, avec les nouveaux implants utilisés : céramiques et polyéthylène hautement réticulé, l’espérance de vie des prothèses de hanche est presque illimitée.
Cependant, il arrive qu’une prothèse de hanche doive être changée. Les causes les plus fréquentes de ces changements sont :
- Le descellement (perte de fixation des implants).
- L’infection.
- La fracture périprothétique.
- L’instabilité (luxation récidivante).
Les symptômes
Les symptômes pouvant conduire à une reprise ou changement de votre prothèse de hanche dépendent de la cause :
Le descellement
Douleur, raideur et raccourcissement du membre opéré.
L’infection
Douleur, fièvre, écoulement, cicatrice, cicatrice inflammatoire.
La fracture périprothétique
Impotence fonctionnelle totale, douleur.
Instabilité (luxation récidivante)
Luxation (déboîtement) de la prothèse entraînant des hospitalisations pour réduction.
Diagnostic
Le diagnostic dépend de la cause de la reprise de prothèse totale de hanche.
Le descellement
La radiographie peut être suffisante mais on peut être amené à faire un scanner voire une scintigraphie.
L’infection
Un bilan biologique avec une CRP augmenté et une hyperleucocytose sont en faveur mais peu spécifiques. Le diagnostic se base souvent sur une ponction de hanche avec analyse bactériologique.
La fracture périprothétique
Le diagnostic se fait par une radiographie après un traumatisme.
L’instabilité (luxation récidivante)
Le diagnostic est fait par l’interrogatoire : hospitalisation, récurrente pour réduction de luxation.
Prise en charge
La prise en charge d’un échec d’une prothèse totale de hanche repose toujours sur une chirurgie de reprise (changement) de cette prothèse sauf en cas de contre-indication médicale (état de santé trop fragile). La reprise de prothèse totale de hanche est une chirurgie lourde et très variable selon l’indication. La cicatrice utilisée pour la pose de la prothèse peut être ré-utilisée, mais parfois il est nécessaire d’en faire une nouvelle. Les suites opératoires sont également plus longues que lors de la prothèse.
Si votre prothèse a besoin d’être changée, prenez rendez-vous avec un chirurgien orthopédiste qui vous expliquera en détail le déroulé de l’intervention qui est spécifique à chaque cas.
Les risques
La reprise de prothèse totale de hanche est une intervention à risque de complication et dont les résultats fonctionnels sont moins bons que ceux d’une prothèse de hanche primitive.
Les risques sont :
- L’infection : Le risque d’infection postopératoire après une reprise de prothèse totale de hanche est plus important que lors d’une pose de prothèse de hanche standard. Les signes d’une infection peuvent être: des douleurs, de la fièvre, une cicatrice inflammatoire avec un écoulement purulent. Si l’un de ces signes est présent, il est nécessaire de consulter en urgence. Si l’infection est avérée il est nécessaire de réopérer pour réaliser, soit un lavage, soit un nouveau changement de cette prothèse et cela associée à une antibiothérapie prolongée.
- La luxation : Le risque de luxation après une reprise de prothèse totale de hanche est plus important que lors d’une pose de prothèse de hanche standard. En effet, les tissus péri-articulaires sont plus abîmés que lors d’une prothèse de première intention.
Pour ces raisons, les implants utilisés lors des reprises prennent en compte ce risque élevé et sont adaptés. Des dispositifs anti-luxation intra-prothétiques sont utilisés: prothèse à double mobilité.
- L’inégalité de longueur des membres inférieurs : l’inégalité de longueur peut être compensée si supérieure à 1 cm par le port de semelles. En dessous de 1 cm l'inégalité est rarement ressentie par le patient.
- Les risques généraux : La reprise de prothèse totale de hanche est une intervention longue avec un risque de saignements per opératoire plus important que dans la prothèse de première intention. De plus, ces interventions sont souvent réalisées chez des personnes âgées. La consultation préopératoire avec l’anesthésiste est primordiale pour évaluer ces risques en amont et la balance bénéfice-risque de cette intervention.
Les questions fréquentes
Non, aucun âge ne contre-indique une reprise de prothèse de hanche, Cependant il s’agit d’une intervention lourde qui nécessite que le patient soit en forme physique relative. La décision de réaliser la reprise de la prothèse se fera en fonction d’une discussion entre le patient, l'anesthésiste et le chirurgien.
L’objectif d’une reprise de prothèse totale de hanche est de supprimer / diminuer les douleurs et de permettre la marche sans canne et sans boiterie. Cependant il existe des cas où cela n’est pas obtenu. Cela est décidé en fonction par exemple du nombre de reprises sur cette même hanche et de l’état du patient.